Guillaume TANIS 

Comme nous tous, j'ai fait la formation à l'ENSAV. Profondément attaché à l'idée de former un groupe solide autant pour évoluer dans le cinéma que pour expérimenter des nouvelles formes dans les films, et fort de l'expérience que nous avons partagé tous les six, j'ai pleinement adhéré à la création de Sha Mat.

Venant d'une formation littéraire, il me fallait alors apprendre la technique, l'intégrer à l'écriture et à la mise en scène. J'ai ainsi fait le parcours image, participé à de nombreux films comme électro ou opérateur avant de revenir à l'écriture scénaristique que je pratique autant pour mes projets que pour d'autres réalisateurs. En parallèle et face à la nécessité de la direction d'acteur, j'ai pu expérimenter la mise en scène de théâtre et chercher des techniques à adapter plus tard aux films.

 

J'ai pu réaliser quelques films, qui m'ont fait travailler une voie artistique que je cherche impatiemment à développer. Avec des dispositifs légers je cherche à inscrire une fiction qui utilise le documentaire non seulement comme décors mais aussi comme trace d'une authenticité, capturer des instants de vérité sur le visage d'un acteur non professionnel, ou la surprise d'un corps ou d'une improvisation face à une situation imprévue. 

Ils ont pour sujet principal la recherche d'aventure, d'intensité, de sens politique ou existentiel pour une génération mélancolique, se laissant déborder par ses émotions de tristesse ou d'impuissance, confrontée à un monde trop pragmatique, trop implacable. Une vision que Sha Mat cherche impitoyablement à combattre.

Filmographie/

Poissons

en production 

de Guillaume TANIS.

Sha Mat Aficionados Tanis

Aficionados

de Guillaume TANIS.

Sha Mat Allez Tanis

Allez mourir

de Raphaëlle PETIT-GILLE, Léa-Nunzia CORIERAS, Guillaume TANIS et Vincent MAOYS.

Sha Mat Bannis Tanis

Les Bannis

de Guillaume TANIS.

© 2019 Sha Mat